vendredi 29 mars 2019

Stérilisation, la responsabilité nous appartient

Si vous suivez l'actualité des associations de protection animale, vous avez certainement constaté qu’elles alertent régulièrement sur la problématique de la stérilisation des chats. Peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’un message de principe, comme un parent répéterait à l'envi les préceptes d’usage à son innocent rejeton.

Trouver une famille aux chatons de Minette partie conter fleurette au retour des pâquerettes est en soi un casse-tête.

Aussi maternelle soit-elle, la demoiselle ne se préoccupera que passagèrement de leurs besoins matériels puis, fidèle à elle-même, repartira de plus belle, attirée par l’appel aux airs de jolie ritournelle des matous en goguette.


En refuge animalier, la situation est moins poétique. Arrivant quotidiennement, seuls ou par portées, des dizaines de chatons, parfois non sevrés ou malades, viennent grossir les rangs de la misère animale.

Aux beaux jours, les refuges et les associations tentent de prendre en charge autant de petits rescapés que possible, parfois même au-delà de leurs capacités et de celles de leurs familles d'accueil tant le besoin est infini. La période des naissance de chatons y est chaque année redoutée pour les situations déchirantes qu'elle engendre.
Mobilisés jusqu'à l'abnégation, salariés et bénévoles tentent l'impossible pour les sauver et leur trouver des adoptants. Quiconque n'est pas directement investi sur le terrain ne peut imaginer l'ampleur de la tâche.

L'unique réponse réellement efficace à ce désastre est la stérilisation des chats et des chattes. Effectuée à partir de l'âge de 6 mois, elle est très bien tolérée, et surtout, définitive.

Au-delà de son propre animal, chaque propriétaire de chat qui opte pour la stérilisation rend un immense service à toute la population féline en limitant les naissances anarchiques, les décès de chatons livrés à eux-mêmes, les bagarres parfois mortelles entre mâles et la prolifération des maladies dans les colonies de chats errants.


Pour faire stériliser votre chat ou votre chatte, le vétérinaire vous demandera de l'amener le matin à jeûn sur rendez-vous. L'intervention, qui est de courte durée, se déroulera dans la matinée sous anesthésie générale.

Après l'opération, le chat est surveillé en salle de réveil et reçoit une injection d'anti-douleur avant restitution à son propriétaire le soir même. Selon la méthode employée, les fils sont résorbables ou non. S'ils ne le sont pas, ils seront retirés au cabinet vétérinaire une dizaine de jours après l'intervention.

Il se peut que Minette ou Félix soit un peu groggy en rentrant  à la maison, mais les effets de l'anesthésie se dissipent rapidement et l'animal reprend très vite ses marques et ses activités normales.

Les tarifs vétérinaires sont libres, mais on estime que le coût moyen est d'environ 60 euros pour un mâle et de 80 à 100 euros pour une femelle.

Certains vétérinaires proposent un règlement en plusieurs fois sur demande. Les personnes disposant de revenus modestes qui souhaitent faire stériliser leur animal peuvent s'adresser au dispensaire SPA de Liévin ou chez Vet'dispensaire à Lille qui proposent des tarifs moins élevés sur présentation d'un justificatif de revenus.

Rappelons qu'un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à stopper la misère féline.